Logo CLES GRS - Retour à l'acceuil Lexique des termes utilises en langage GR

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


A

A : Codification de difficulté en FFG. C'est une difficulté du plus bas niveau, considérée comme des plus simples à faire.

Académique : "Justaucorps avec des jambes". Avec ou sans manches un académique (abrégé aca ou acad) doit descendre jusqu'en bas des chevilles.


B

B : Codification de difficulté en FFG. C'est une difficulté d'un niveau supérieur a une "A" qui demande en général une plus grande souplesse, un nombre de tours plus important...

Ballon : L'un des cinq engins de la GR, pose beaucoup de difficultés aux gymnastes car il roule et rebondit (la plupart du temps pour aller en dehors du praticable bien entendu) il doit bénéficier d'une prise irréprochable.

Benjamine : Catégorie d'age en FFG. Correspond à des gymnastes de 8 et 9 ans.


C

Catégorie : Division de niveau et d'âge permettant de séparer les gymnastes.
Voir le récapitulatif des catégories UFOLEP et FFG

Cadette : Catégorie d'age en FFG. Correspond à des gymnastes de 12 et 13 ans.

Cerceau : L'un des cinq engins de la GR permet de par sa forme de réaliser des passages a travers et des rattrapés spectaculaires, mais peut également rouler...

CLES : Chevigny Loisirs Et Sports, association créée il y a 20 ans dont la GR est une section au même titre que le tir a l'arc, le judo, le vélo...

Code de Pointage : Bible des juges et des entraîneurs dans lesquels sont répertoriées toutes les difficultés ainsi que leur classification. C'est en quelque sorte les règles de la GR, chaque fédération possède le sien mais tous se basent sur celui de la FIG.

Corde : A ne pas confondre avec une corde à sauter (ce serait trop simple), la corde de GR peut également être lancée, enroulée... C'est un engin ludique au premier abord mais qui nécessite une certaine vitesse d'exécution.

Coupe Formation (CF) : Programme proposé par la FFG et organisé sur 4 niveaux. La Coupe Formation est obtenue lorsque les gymnastes ont passé avec succès les 3 étapes organisées sur l'année. Ce programme permet aux gymnastes de travailler tous les engins ainsi que leur qualités physiques et s'adresse aux gymnastes à partir de 7 ans.
La CF1 est récompensée par le ruban blanc, la CF2 par le ruban vert, la CF3 par le ruban bleu. L'obtention de la CF3 est nécessaire pour faire de l'individuelle en FFG.
La CF4 permet d'orienter les gymnastes vers de catégories individuelles de niveau supérieur. Selon les résultats les participantes à la CF4 peuvent obtenir le ruban rose, le ruban jaune ou le ruban doré.

Critérium : Première catégorie d'individuelles proposant des enchaînements libres en FFGym. Chaque gymnaste propose un enchaînement libre avec un engin imposé par la fédération. Le niveau des difficultés est limité. Les compétitions ont lieu de Novembre à Janvier.


D

Difficulté : Élément de base dans la composition d'un enchaînement, s'oppose a la chorégraphie. Une difficulté consiste en un saut, un pivot, un équilibre, un élément de souplesse ou une onde; elles sont classées dans le code de pointage.

Diplômes : Système de récompense des Jeunesse en UFOLEP. Le sytème a déjà connu plusieurs modifications et se cherche toujours.

Divison Critérium : Niveau de compétition en FFG. C'est le premier niveau compétitif pour les équipes et ensembles. Les difficultés sont limitées aux plus simples. Les compétitions se déroulent de Mars à Mai.
DC1 : Ensemble de 4 gymnastes. Enchaînement libre avec engin imposé. Difficultés obligatoires.
DC2 : Ensemble de 4 à 6 gymnastes. Enchaînement libre avec engin imposé. Difficultés interdites.
DC3 : Ensemble de 6 à 10 gymnastes. Enchaînement libre avec 3 engins minimum différents. Les gymnastes peuvent entrer et sortir du praticable, changer d'engins dans un but chorégraphique.
DC4 : Ensemble de 4 à 6 gymnastes. Enchaînement semi imposé en ensemble, les formations et relations sont libres.

Divison Fédérale : Niveau de compétition en FFG. C'est le second niveau compétitif pour les ensembles. Les compétitions se déroulent de Mars à Juin.

DF1 : Ensemble composé de 5 gymnastes. Cet ensemble libre est celui qui a le plus d'exigences techniques et corporelles. Les engins sont imposés.
DF2 : Duo libre. Engins imposés.
DF Expression : Ensemble composé de 6 à 10 gymnastes. Enchaînement main libre avec portés autorisés.

Divison Nationale : Niveau de compétition en FFG. C'est le plus haut niveau compétitif pour les équipes. Les équipes sont composés de 2 individuelles ainsi que d'un ensemble de 5 gymnastes. La notation se fait par rapport au code international.


E

Elémentaire : Classification de difficulté en UFOLEP. C'est une difficulté du plus bas niveau.

Enchaînement : Exercice présenté sur le praticable et en musique par une gymnaste ou une équipe, il peut être imposé, semi-imposé ou libre.

Enchaînement imposé : Exercice dont la durée, la musique, les formations, l'engin et les mouvement sont imposés par la fédération, chaque modification entraîne une pénalité. Il est souvent réservé aux débutantes et permet de départager les gymnastes sur des critères simples.
Enchaînement semi-imposé : Exercice dont la durée, la musique et l'engin sont imposés par la fédération, les formations et relations sont laisées à l'initiative de l'entraîneur, certaines modifications sont tolérées.
Enchaînement libre : Exercice dont seul l'engin est imposé (il est parfois libre). Chaque équipe ou individuel dispose selon sa catégorie d'un certain nombre de difficultés, formations, relations, échanges à effectuer dans un temps donné. L'enchaînement doit être en totalité inventé sur une musique au choix du club.

Engin : L'un des cinq "instruments" utilisés en GR. Ballon , Massues , Corde , Ruban , Cerceau .
(Voir les normes engin)

Équilibre : Difficulté réalisée sur un pied ou un genoux avec un temps de maintien visible, la position de la jambe libre, du tronc ainsi que le fait d'être sur demi pointe en permettent la classification.

Excellence : Niveau de compétition en UFOLEP. C'est le second niveau compétitif pour les ensembles et les individuelles. Les gymnastes en excellence présentent des enchaînements libres.

Exigences techniques : Définies par la catégorie d'un enchaînement elles correspondent au nombre et au niveau des difficultés qui doivent être présentes dans cet enchaînement. Dans le cas de collectifs elles définissent également le nombre de formations, relations et échanges qui doivent exister entre les gymnastes.


F

Fédérale : Niveau de compétition en FFG. C'est le second niveau compétitif pour les individuelles. Les gymnastes en fédérale présentent deux enchaînements libres.

FIG : Fédération Internationale de Gymnastique.

FFG : Fédération Française de Gymnastique, la fédération délégataire chargée de détecter les futures internationales qui représenteront la France lors de grandes compétitions. Elle gère également la gymnastique artistique masculine, féminine ainsi que l'aérobic, le fitness, le trampoline, le tumbling et l'acrosport.

FNSU : Fédération Nationale de Sport Universitaire.

Formation : Dans un collectif c'est le dessin représenté sur le praticable par le positionnement des gymnastes (cercle, colonne, triangle...)


G

GAF : Gymnastique Artistique Féminine.

GAM : Gymnastique Artistique Masculine.

GFL : Gymnastique Forme et Loisirs.

GR (ou GRS) : Gymnastique Rythmique (ou Gymnastique Rythmique et Sportive ancien terme). Parfois considéré comme un art par certains commentateurs sportifs (on ne les citera pas), la GR est un sport à part entière représenté aux Jeux Olympiques depuis 1988. La GR est basée sur la réalisation d'enchaînements en musique avec différents engins (Ballon, Cerceau, Massues, Ruban, Corde) seule ou en collectif.


H

Honneur : Niveau de compétition en UFOLEP. C'est le premier niveau compétitif pour les individuelles. Les gymnastes en honneur présentent deux enchaînements imposés ou un imposé et un libre à partir de 15 ans.


J

Jambe libre : Jambe qui n'est pas en appui lors d'un équilibre ou d'un pivot.

Jeunesse : Catégorie d'age en UFOLEP. Concerne des gymnastes agées de 8 à 10 ans, trop jeunes pour participer aux catégories à finalité nationale. Les individuelles et les ensembles se rencontrent de Mars à Mai, deux finales sont organisées, une pour le nord de la France, l'autre pour le sud.

Jeunesse débutante : Concerne les gymnastes débutantes, les exigences techniques sont très limitées.
Jeunesse initiée : Concerne les gymnastes pouvant proposer quelques difficultés corporelles ou à l'engin.
Jeunesse confirmée : Concerne les gymnastes qui maîtrisent plus de difficultés.
Jeunesse espoir : Concerne les gymnastes les plus avancées en GR pour leur age.

Juge : Chargé d'évaluer la valeur des enchaînements il se doit d'être impartial. Chaque fédération possède ses propres juges et ses propres critères mais dans tous les cas il existe plusieurs niveaux de juges (du débutant au confirmé en quelque sorte). Même si la plupart des juges sont des anciennes gymnastes ou des entraîneurs n'importe quel licencié peut, en accord avec son club, suivre la formation et se présenter à l'examen.

Jury : L'ensemble des juges qui évalue une gymnaste pour lui attribuer sa note. Il existe deux types de jury : le jury d'éxécution qui vérifie la qualité technique de l'enchaînement (maitrise de l'engin, des difficultés) et le jury de composition qui apprécie la valeur artistique de l'enchaînement (originalités, vitesse..) et qui vérifie si les exigences sont remplies.
(Voir une explication des différents corps de jury)

Justaucorps : Tenue que la gymnaste porte lors d'un passage ne couvre pas les jambes et ne doit être ni trop échancré ni trop décolleté. Abrégé justo à ne pas confondre avec un body qui correspond au vêtement de la même forme fermé entre les jambes.

Junior : Catégorie d'age en FFG. Correspond à des gymnastes de 14 et 15 ans.


M

Masse Chorégraphié : Premier niveau compétitif en ensemble UFOLEP. L'enchaînement est semi imposé (formations et relations libres)

Massues : Souvent considéré comme l'un des engins les plus difficiles, c'est à mon avis le plus dangereux, en effet comme il y a 2 massues il y a 2 risques de bleus et de bosses... Bref cet engin nécessite une bonne coordination des deux mains et un petit brin de courage (d'insouciance ?) pour tenter les lancers pour la première fois !

Minime : Catégorie d'age en FFG. Correspond à des gymnastes de 10 et 11 ans.

Moyenne : Codification de difficulté en UFOLEP. C'est une difficulté qui sans être élémentaire fait partie des bases.


N

Nationale (FFG) : Niveau compétitif en FFG. Correspond au haut niveau, le passage en Nationale se fait sur qualification de la fédération, les gymnastes de pôle sont obligées de concourir dans cette catégorie. Les gymnastes sont notées sur le code international. Les catégories d'âge sont différentes : avenir, espoir, junior, senior.

Nationale B (FFG) : Niveau compétitif en FFG. Correspond au dernier niveau individuelle avant le haut niveau, le passage en Nationale B se fait sur qualification de la fédération. Les gymnastes présentent 2 enchaînements libres.

Nationale / Nationale A (UFOLEP) : Niveaux compétitifs en UFOLEP. Correspondent au plus hauts niveaux de compétition en individuelle et ensemble. Le niveau Nationale A est plus exigeant qu'en Nationale.

Noeud : Un des malheurs qui peut arriver a une gymnaste effectuant un enchaînement au ruban, il est peu pénalisé par lui même, mais chaque élément s'effectuant avec s'en trouve déformé donc pénalisable. Désigne également l'extrémité de la corde.


O

Ordre de Passage : Souvent redouté, il définit le moment de passage de la gymnaste sur le praticable lors d'une compétition.


P

Pivot : Difficulté réalisée sur un pied pendant une rotation du corps au moins. La position de la jambe libre et du tronc ainsi que le nombre de tours effectués en permettent la classification.

Praticable : Surface en moquette de 13 mètres de coté où les gymnastes réalisent leurs enchaînements. Chaque sortie en est pénalisée (que ce soit l'engin ou la gymnaste).

Précollectif / Préexcellence : Second niveau compétitif en ensemble UFOLEP. L'enchaînement est semi imposé et identique pour les deux niveaux. Les préexcellences disposent de plus grandes plages de liberté et ont des exigences techniques et corporelles supérieures au précollectifs.

Précompétition : Terme propre au club qui désigne une démonstration organisée avant une compétition où les gymnastes présentent leurs enchaînements dans des conditions se rapprochant le plus d'une compétition c'est à dire en justaucorps ou académique, coiffées, maquillées et surtout en présence d'un public. Le but de ces rentrontres étant bien évidemment de réduire quelque peu le stress que pourront rencontrer les gymnastes lors de la réelle compétition en les habituant le plus possible à ces conditions.


Q

Quotas : Très attendus ce sont eux qui définissent combien de gymnastes sont qualifiées pour la compétition suivante. Lors des départementaux et régionaux il n'y a pas de quotas mais ils font leur apparition lors de la sélection pour la zone (FFG) et les nationaux (UFOLEP et FFG).
En UFOLEP les quotas sont calculés d'après le nombre de gymnastes engagées dans la France, ils sont dévoilés lors du palmarès
de la compétition qualificative.
En FFGym il existe un quota minimum pour chaque catégorie, et les résultats de la zone au championnat de France précédent détermine des quaotas supplémentaires dans chaque catégorie. Les quotas sont diffusés avant les compétitions de zone et chacun peut les claculer avec de la méthode et un palmarès de l'année précédente.


R

Relation : Elément d'un enchaînement collectif : représente les contacts qu'ont les gymnastes entre elles, que ce soit par l'intermédiaire de leurs corps ou de leurs engins.

Rotation : Lors d'une compétition ou chaque gymnaste (ou collectif) passe plus d'une fois, on divise l'ordre de passage en rotations correspondant chacune à 1 passage par engin et par gymnaste Ainsi si chaque gymnaste passe deux engins, il y aura deux rotations a l'ordre de passage.

Ruban : Presque toujours cité comme l'un des plus beaux engins, c'est aussi l'un des plus difficiles selon les gymnastes. Il faut en effet empêcher durant tout l'enchaînement à ces six mètres de toucher le sol ce qui demande un certain travail de l'épaule et du poignet.


S

Saut : Difficulté réalisée suite a une impulsion, un ou deux pieds. La forme du saut, son élévation, l'éventuel changement de forme (deux sauts dans une même élévation) en définissent la classification.

Senior : Catégorie d'age en FFG. Correspond à des gymnastes de 16 ans et plus.


U

UEG : Union Européenne de Gymnastique.

UFOLEP : Union Française des Œuvres Laïques en Éducation Physique, l'une des fédérations proposant de la GR, sa devise est "le sport pour tous" ce qui signifie qu'il n'y existe aucunes limites d'âge ou de niveau et que les compétitions s'arrêtent à un niveau national.

Z

Zone : Regroupement de régions en FFGym. Il existe 7 zones en France, la compétition de zone est la compétition qualificative pour le championnat de France.
La Bourgogne appartient à la zone Centre France qui compte également le Centre, le Limousin et l'Auvergne.

Posez moi vos questions j'essaierai d'y répondre

Haut de la page Accueil