Logo CLES GRS - Retour à l'acceuil Les différents groupes de la saison 2010-2011

Les groupes Baby et Petites
Ces groupes rassemblent des gymnastes de 4 et 5 ans pour les Baby, et 6 et 7 ans pour les Petites. Tout ce joyeux petit monde s'entraîne une heure par semaine chacun au gymnase Boivin dans la salle de judo. Au programme de l'année apprentissage des bases de la GR, manipulation simple des engins, travail en musique et bien sur, tout tout plein de jeux. Pour ces deux groupes les rendez vous de la saison sont le téléthon en décembre, la Zyrkonfête en mars ainsi que le gala de fin d'année. Les babys sont entraînées par Isabelle assistée de Noémie, les petites par Isabelle assistée d'Adélaïde.
bb ptites bb petites

Le groupe Loisirs Grandes
A partir de 8 ans les gymnastes font partie des grandes : elles s'entrainent une heure et quart par semaine au gymnase des Iris avec Isabelle assistée de Marine. Pour elles l'année sera consacrée à l'approfondissemnt des techniques simples de la GR, à une initiation au travail de recherche chorégraphique en individuel ou en collectif ainsi qu'au travail en musique. Les Loisirs Grandes participeront elles aussi au téléthon, à la Zyrkonfête en mars et au gala de fin d'année.
gdes gdes gdes

Les ensembles Jeunesse UFOLEP
Agées de 7 à 10 ans les Jeunesse participeront aux compétitions Collectifs UFOLEP en présentant un programme adapté à leur age : une sorte d'initiation la compétition où les prestation seront jugées grace à des critères simples apdaptés à leur jeune age. Elles prépareront leurs enchainements pendant une heure et demie par semaine.
reg init jns jns

Les individuelles Jeunesse UFOLEP
Les Jeunesse Individuelles présenteront leurs enchaînements lors des compétitions collectif UFOLEP. Pour elles, il s'agit d'un enchaînement à l'engin inventé pour l'occasion. Cette catégorie permettra aux gymnastes agées de 7 à 10 ans de faire leurs premiers pas seules sur le praticable : tout un programme !
reg init jns

Les Individuelles Honneur UFOLEP
Pour ces jeunes filles agées de 11 à 14 ans, les compétitions en collectif, c'est une habitude... par contre l'individuel en est encore à ses débuts. Elles ont deux entrainements de 2 heures pour apprendre a maîtriser leurs deux enchainements imposés et etre fin prêtes pour les compétitions qui commencent dès Novembre.
induv indiv

Les Individuelles Libres UFOLEP & FFG
Ne croyez pas que l'appelation "libre" signifie que tous les autres groupes soient emprisonnés, seulement que ces gymnastes agées de 9 à 22 ans (et oui c'est là que se cachent les "vieilles") ayant une experience de la compétition ont un ou deux enchaînements à inventer sur une musique au choix. En quatre heures hebdomadaires les minimes et cadettes UFOLEP devront en outre travailler leur main libre qui demande cette année encore beaucoup d'efforts et de souplesse. Le but de tout ce travail ? Etre au top entre Novembre et Janvier, la période de leurs compétitions.
indiv indiv

Le Masse Chorégraphié UFOLEP
N'allez pas croire que les "masse cho" font des massues, le nom n'a aucun rapport malgré ce qu'ont pu croire des générations de parents. Cette année c'est le ruban que les gymnastes de 10 ans et plus devront apprendre a manipuler. Pour elles la fédération impose un enchaînement en musique et c'est le club qui invente les positions sur le praticable : une formule adaptée à ces gymnastes qui ont encore peu (ou pas du tout) d'experience en compétition.
indiv

Le Précollectif UFOLEP
Ce groupe constitue un sas entre les enchainements imposés et les libres. Sur une musique donnée, avec un ballon et un enchaînement tout nouveau, les gymnastes de 12 à 15 ans vont devoir montrer leur créativité en plus de leur parfaite maîtrise des séquences imposées par la fédération. Elles auront deux à quatre heures par semaine pour préparer les compétitions qui commencent en Mars.
indiv indiv

Les Ensembles Division Critérium 2 FFG
L'ensemble DC est un ensemble totalement libre avec un engin imposé par la fédération dans lequel les gymnastes n'ont pas le droit de réaliser des difficultés corporelles... mais elles ne vont pas s'ennuyer pour autant, il faudra redoubler d'imagination, de maîtrise de l'engin et d'originalité pour charmer juges et spectateurs dans cette catégorie qui laisse place à la plus grande créativité.
dc dc dc dc

Les Ensembles Excellence UFOLEP
L'ensemble Excellence correspond à la première catégorie totalement libre en UFOLEP. Selon leur age les gymnastes ont un ou deux engins désignées par la fédération et doivent avec ceux ci et des exigences précises présenter un enchaînement sur une musique au choix du club. Pour ceci les capacités chorégraphiques de toutes sont très appréciées pour obtenir des effets spectaculaires avec des éléments pas toujours si compliqués.
indiv indiv exc

Les Ensembles et duos Nationale UFOLEP
En Nationale, le principe est le même qu'en excellence : 4 à 6 gymnastes ou un duo, une musique libre, un ou deux engins désignés par le fédération. Mais là ou cela devient plus difficile c'est en ce qui concerne le niveau des difficultés, la souplesse, la vitesse d'éxécution et le coté spectaculaire des enchaînements qui doivent être plus élevés qu'en excellence. Une mission pas du tout impossible pour les gymnastes de ces ensembles qui ont toute une grande expérience des compétitions et des podiums pour certaines... de quoi motiver tout le monde pour briller cette année encore.
indiv indiv

Le Duo Nationale A
C'est dans ce duo que se cachent nos 2 de nos entraîneurs... après leur podium de l'an dernier elles remettent cela mais dans la catégorie du dessus. En nationale A, il faudra être encore plus rapides, proposer des difficultés plus nombreuses et des lancers encore plus spectaculaires. Cette année la corde est imposée, le deuxième engin est libre mais différent. Elles s'entraînent quand elles le peuvent au milieu de leur emploi du temps professionnel, mais sont motivées pour cette nouvelle aventure.
izalora izalora  

Retour a la Présentation du Club Accueil